avec Jérémie Gindre et Hélène Gagliardi
02 novembre 2025
Lors de la première balade, diverses peintures quittèrent les murs de la Villa Bernasconi pour rejoindre l’espace public, portées sur le dos de leurs gardien·ne·x·s d’un jour. Leur lente procession dessinait une scène où les œuvres en mouvement se confrontaient au territoire qui les ont inspiré. Le parcours descendait par les Adrets et Lancy-Pont-Rouge, longeait la route des Jeunes avant de traverser la gare de Bachet. La station-service de la Praille dévoilait deux toiles anciennes représentant la même route sous la neige, à une époque où la “Praille” n’était encore qu’une prairie. Le dépôt TPG, lui, marquait l’emplacement de la ferme Pastori - autrefois refuge d’artistes, démontée en 1984 pour rejoindre le musée de Ballenberg, unique bâtiment genevois à y être conservé. En ressortant ces œuvres modestes, souvent sans signature, la performance redonnait place à un passé effacé. Entre le moment où les tableaux furent peints et celui où ils furent portés, une histoire du lieu se recomposait dans l’imaginaire des participant·e·x·s. L’espace urbain devenait le cadre mouvant d’un musée à ciel ouvert, où le geste simple de promener une peinture faisait ressurgir la valeur des choses, des lieux et du temps.
Plus d’informations : www.villabernasconi.ch
Anaïs Wenger s’intéresse à une variété de productions et supports artistiques, qu’elle aborde comme matériaux et mouvements de son propre travail. Située à l’intersection des arts visuels et performatifs, sa pratique porte une attention particulière à la vie matérielle et sociale des histoires : comment elles migrent, (se) transforment, (se) rassemblent. Diplômée de la HEAD – Genève en 2017, elle a également étudié au National College of Arts de Dublin et suivi un CAS en Dramaturgie et Performance du texte (UNIL–EPFL). Son travail se déploie en Suisse et à l’étranger à travers des expositions, des performances et des publications, souvent dans des cadres collectifs. En 2025, ses projets ont été présentés au Helmaus (Zurich), la Galerie Martina Simeti (Milan), Ring at Grigorjeva (Genève), Organhaus (Chonqing), IOAM (Beijing) et le CAN (Neuchâtel). En 2026, elle est invitée comme artiste résidente de la maison d’édition art & fiction.