godxchange

04 octobre 2024


Chaos Clay
Motel Campo x Joyfully Waiting

En collaboration avec la Ville de Lancy, dans le cadre de Mosaïque Urbaine
    



              
Le temps d’une soirée, le site de la bétonnière Holcim a réuni un réseau d’acteur·ice·x·s culturel·le·x·s et politiques pour explorer les possibilités, besoins et difficultés d’une insertion de la culture alternative et nocturne dans le futur quartier industriel de Praille Ouest. Après l’évocation des modes de planification et enjeux économiques induits par cette mixité, le site a incarné, le temps d’une soirée, la rencontre entre industrie et culture. La performance sonore GodxChange de Chaos Clay a pris possession de l’espace sous la bétonnière avec un set hybride, mêlant mix de samples, édits de chansons pré-existantes et productions propres et voice over. Cette expérience d’un tel lieu a permis au public de découvrir une zone du PAV habitée selon des modalités autres, révélant autant les qualités de sa nature isolée que les réinventions du tissu urbain auquel elle permet de rêver.




CHAOS CLAY

chaos clay  est unx artiste, curateurx , DJx et producteurx baséx à Genève. Iel travaille les espaces temps pour des corps multiples et fluides. Sa pratique sonore, qu’elle soit performative ou installative, s’intéresse aux productions culturelles de personnes queers et racisées, mixant savoirs théoriques et populaires dans une perspective afro-futuriste.
Iel invente des soirées (Archipelagogo club, Black Technique, Kauri) qui valorisent la richesse de la culture club et de ses acteur·ice·x·s. Titulaire d’un master en études critiques, curatoriales et cybermedias de la HEAD - Genève et d’un bachelor en arts visuels de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, son travail a été présenté à travers le monde tant dans des clubs que des lieux d’art.


MOTEL CAMPO / LABORATOIRE DE CREATION

Le Motel Campo et Le Laboratoire de Création sont les deux faces complémentaires d'un projet culturel établi en précurseur, dans le PAV, dés 2010. Ce projet accompagne la mutation du quartier et depuis sa création est devenu une référence à Genève et à l‘international.
La programmation pluridisciplinaire (art, musique et conférences) du Motel Campo est liée aux espaces de production du Laboratoire de Création. Les artistes et entrepreneurs culturels locataires du bâtiment sont initiateurs de projets bien connus des genevois·e·s : BIG Biennale, Grand Conseil de la Nuit, Geneva Beer Festival, Festival Mos_Espa, Joyfully Waiting, ...
Depuis 2014, et en dehors d’aides ponctuelles, le Motel Campo et le Laboratoire de Création sont autonomes financièrement et trouvent leur équilibre sans subvention de fonctionnement, sans sponsors, ni investisseur extérieur.


JOYFULLY WAITING

Joyfully Waiting est une plateforme d’oeuvres sonores réalisées par des artistes contemporains, libres d’écoute sur le site www.joyfully-waiting.ch Son objectif est de proposer de nouvelles façons de montrer l'art et de contribuer ainsi au discours artistique via le médium sonore. Le projet est rythmé par des éditions, des expositions à écouter, constituant une collection singulière d'œuvres sonores.
En parallèle, des événements de performances sont organisés pour permettre des expériences uniques de partage avec les artistes contributeurs.


 

Crédits :
photographies 1 et 3 à 8 : © Camille Wetzel
photographie 2 : © Valentin Blaimont