Mémoire perméable Collectif (in)visible (Gaspard Basnier, Léo Diehl-Carboni et Lawan-Kila Toe) + Baptiste Chauvin


07 novembre 2025


Route des Jeunes 7



Un grand merci à la CPEG pour l’accès au site.
    




                 
Avec Mémoire perméable, le collectif (in)visible et Baptiste Chauvin ont proposé une installation sur une parcelle vide longeant le premier segment déterré de la Drize. Au centre, un grand bassin d’eau rectangulaire autour duquel se rassemblaient divers objets et dispositifs techniques : une rangée de bottes en plastique, une machine à fumée, un ballon d’éclairage, un ventilateur, un écran, une voiture transformée en support audiovisuel, des sièges, des néons. Entre l’artificiel intentionnel de ces éléments et la présence de la rivière remise à ciel ouvert, l’installation mettait en tension deux manières de raconter un même sol, celui d’une plaine glaciaire imperméabilisée devenue zone industrielle. En rejouant la présence de l’eau là où elle avait été historiquement effacée, la proposition interrogeait les récits que la ville produit autour d’elle. Sur l’écran, des fragments de films montraient d’autres eaux : celles des villes, des infrastructures, des fictions, comme autant de reflets d’un imaginaire métropolitain où l’eau persiste sous d’autres formes. L’installation interrogeait alors les récits urbains encore possibles autour de cette présence, ceux capables de réinventer la place de l’eau dans la ville et dans nos imaginaires collectifs.







BAPTISTE CHAUVIN

Après avoir obtenu son diplôme à l’ENSA Versailles en 2023, Baptiste poursuit sa pratique chez 51N4E, à Bruxelles, où il met en relation l’objet bâti et le paysage pour tenter de répondre aux enjeux sociaux spécifiques de Bruxelles. En parallèle, il croit fortement à la pratique de la maquette comme acte de résistance dans la conception et le dialogue d’un projet. Il co-fonde le collectif ALTER, au sein duquel il se pose la question du réemploi et du prototype pour apporter des solutions bâties à l’échelle du micro.


COLLECTIF (IN)VISIBLE

Gaspard Basnier + Léo Diehl-Carboni + Lawan-Kila Toe

COLLECTIF (IN)VISIBLE est un groupe de recherche sur les récits du sol et du sous-sol oscillant entre architecture, urbanisme et patrimoine. Il rassemble des architectes et urbanistes préoccupés par la mutation transcalaire des territoires.

Issus de l’ENSA Versailles, ses membres mènent un travail collaboratif sur les forces additives et soustractives de l’architecture. Le collectif pense le paysage au-delà de ses seules traces visibles et matérielles. Il tend à faire émerger un regard architectural révélant la pluralité des récits, des temporalités et des usages qui façonne chaque localité. Sa conception du « bâtir » naît de cette recherche, animée par la volonté de prendre soin du « déjà-là ». COLLECTIF (IN)VISIBLE élabore ainsi une méthodologie du sur-mesure, où chaque geste est guidé en situations.





Crédits :
Photographies 1-5 et 7-11 : © Valentine Blaimont
Photographie 6 : © Baptise Chauvin