Echos   9 septembre

Francesco Battaini, Silvia Cipelletti, Justine Knuchel, Silvia Missaglia
      
                  



Début septembre,  Francesco Battaini, Silvia Cipelletti, Justine Knuchel et Silvia Missaglia, inauguraient la programmation de PAV living room avec leur intervention ECHOS. Au cours de leur passage, la Maison Baron a vu ses pièces se transformer en salles de projection, et le jardin est devenu le lieu de riches discussions sur le potentiel rôle de l’audiovisuel dans un territoire en transformation. L’intervention prévue initialement - à savoir la projection de films sur le PAV - a cependant trouvé des résonances inattendues. Le temps d’une journée, le PAV est devenu autant un lieu de projection de films sur la zone industrielle qu’un lieu d’exposition et de projection pour des artistes de passage, mettant en évidence l’opportunité culturelle de diffusion offerte par ce territoire. Les diverses projections et discussions ont incarné les archives vivantes d’un territoire en transformation, où le passé peut-être aussi récent qu’hier, et le futur aussi palpable qu’aujourd’hui. 
 

 FRANCESCO BATTAINI

Titulaire d'un Master en architecture de l’ETH, est architecte à Zurich. Son travail porte essentiellement sur la rénovation d’espaces et bâtiments existants. En parallèle, il explore le thème des valeurs architecturales au travers d’essais audiovisuels, dont ceux présentés sur station+ et lors de la dernière Biennale Svizzera del territorio à Lugano.


SILVIA CIPELLETTI

Titulaire d’un Master à l'Académie d'architecture de Mendrisio (AAM), travaille comme doctorante à l'Institut d'études urbaines et paysagères (ISUP) et comme assistante de cours théoriques sur l'interface entre l'architecture et le cinéma. Elle est associée de recherche au Laboratoire d'histoire alpine de Mendrisio, travaille comme conférencière invitée à l'Académie royale du Danemark à Copenhague et gère des ateliers sur le film et le design à l'AAM de Mendrisio.


JUSTINE KNUCHEL

Justine opte pour une praxis plus libre, après son passage par l'ECAL en photographie et la HEAD en cinéma. Depuis 2019, elle est curatrice des expositions et des projets artistiques de BaseCamp au Festival du film de Locarno. Dans son travail créatif et curatorial, elle est fascinée par la perméabilité entre les disciplines, explorant des thèmes tels que l'empathie, l'existentialisme et la condition humaine.


SILVIA MISSAGLIA

Silvia  est une architecte basée à Milan. Elle est diplômée de l'Académie d'architecture de Mendrisio (AAM) et est actuellement membre du bureau d'architecture Abnormal. Son travail comprend la conception et le réaménagement d'espaces, le commissariat d'expositions et d'événements, ainsi que la scénographie de défilés de mode et de festivals.



Crédits :
Photographies 1 à 9 : © Camille Wetzel
Photographie 10 : © collectif vendredi