a tale of echoes : walking in between

15 novembre 2024


Marc Eicher
avec Giovanna Belossi, Michael Blanga Gubbay, Laurence Favez et Anais Wenger
    




A Tale of Echoes : Walking in between est une marche performative floutant les frontières entre le quotidien et le sacré. Suivant le futur tracé de la Drize – une rivière enfouie dont les premiers travaux de renaturalisation commencent à émerger – cette expérience collective explorait les liens entre mémoire, transformation et espaces-temps liminaux. Tout au long de la procession, le public était immergé dans un écho créé collectivement avec des verres d’eau, et plongeant chacun·e·x dans un état transitionnel donnant à sentir l’eau comme mémoire enfouie et force en devenir. Sur le chemin, des figures voilées de bleu apparaissaient progressivement, démultipliant les corps incarnant cette présence liquide sous-jacente. À chaque étape, la rivière – qu’elle soit enfouie, imaginée, palpable ou visible – se révélait comme un fil conducteur, miroir d’un espace-temps où passage
et permanence se rejoignent. La procession s’est conclue par la récitation collective d’un poème, ancrant cette expérience comme un moment partagé. En suspendant les conventions, Marc Eicher a ainsi offert un instant de bascule, un moment de transformation collective.





MARC EICHER

Artiste et designer basé à Genève, Marc Eicher développe une pratique tournée vers les systèmes de croyance, les superstitions et la liminalité, explorant les frontières subtiles entre le personnel et le sacré. À travers des performances, installations et interventions, il crée des espaces où le tangible et l’invisible coexistent, invitant le spectateur à franchir des seuils vers des réalités différentes. Ses œuvres évoquent des états de passage et des zones floues où les conventions sont suspendues, rappelant des rites initiatiques et des instants de bascule. En jouant avec le symbolisme et la mémoire des lieux, Eicher interroge notre rapport à l'invisible et aux rituels contemporains, traçant un parcours où le quotidien frôle le mystique.




Crédits photographies : © Camille Wetzel