PAV en mouvement 22 septembre

Mireille Adam Bonnet et Pierre Bonnet
    



A l’occasion de la deuxième conférence PAV living room, Mireille et Pierre Bonnet - atelier bonnet architectes - ont proposé une riche présentation sur la fabrication du futur PAV, mettant en lumière les processus de conception d’un tel projet. Ils ont présenté quatre études pour les futurs quartiers du PAV, quatre démarches différentes s’adaptant aux morphologies existantes et à l’essence des quartiers actuels. Ils mettent en évidence une stratégie qui se base sur la compréhension sensible du bâti existant et la possibilité de le transformer en convoquant un imaginaire autant subjectif que contextuel. En dessinant et en révélant des scénarios, existants comme possibles, ils ont fait la démonstration d’un « urbanisme de thèmes, pas de règles, pour laisser de la place au temps ».




ATELIER BONNET

Pierre Bonnet et Mireille Adam Bonnet Architectes ont fondé en 2000 l’atelier Bonnet. Attachés au développement de Genève, leurs projets traversent toutes les échelles, du mobilier à l’immeuble de logements, jusqu’aux réalisations de dimension urbaine, tels que l’aménagement de la couverture des voies CFF à St-Jean, l’équipement et l’esplanade publique de Chandieu, la morphologie de la première pièce urbaine à Belle Terre ainsi que des études urbanistiques dans le secteur de développement du PAV. Ils ont été professeurs invités à l’EPFL et sont impliqués dans l’enseignement en tant que jury. Ils sont aussi fréquemment invités en tant que jury de concours.
En 2021, l’Atelier Bonnet Architectes publie la monographie FRUCTUS (Infolio & Birkhauser) sous la conduite de Bruno Marchand.



  Crédits photographies : © Camille Wetzel