PAV en mouvement
Mireille Adam Bonnet et Pierre Bonnet     



22 septembre 2023
Lieu : Pavillon Sicli, 45 Route des Acacias
      
                  

Les grands projets urbains cumulent du temps et des effets d’impasse tels un cumulus orageux après lequel un espace de détente peut se libérer, un espace de disponibilité des esprits permettant un chemin ouvert sur de nouveaux possibles. Le projet se forme et se déforme. Accepter l’enjeu avant de tenter de résoudre, et ensuite se lancer avec le problème, faire corps et passer du temps avec lui, l’apprivoiser, lui poser des questions sans le contraindre, la tension étant trop forte.

Défaire patiemment un à un les nœuds d’un fil qui se détend et reprend progressivement sa souplesse, sa lisibilité sillonnant sensiblement, jusqu’à qu’une vision s’établisse. Un regard, une histoire à transmettre, un tissage du réel et du fictionnel qui formera un nouveau réel progressivement, incertain.



Atelier Bonnet
Pierre Bonnet et Mireille Adam Bonnet Architectes ont fondé en 2000 l’atelier Bonnet. Attachés au développement de Genève, leurs projets traversent toutes les échelles, du mobilier à l’immeuble de logements, jusqu’aux réalisations de dimension urbaine, tels que l’aménagement de la couverture des voies CFF à St-Jean, l’équipement et l’esplanade publique de Chandieu, la morphologie de la première pièce urbaine à Belle Terre ainsi que des études urbanistiques dans le secteur de développement du PAV. Ils ont été professeurs invités à l’EPFL et sont impliqués dans l’enseignement en tant que jury. Ils sont aussi fréquemment invités en tant que jury de concours.
En 2021, l’Atelier Bonnet Architectes publie la monographie FRUCTUS (Infolio & Birkhauser) sous la conduite de Bruno Marchand.



  Crédits photographies : © Camille Wetzel