behind the curtain

22 novembre 2024


Pierre Musy & Romain Iff (xenia), Gauthier Füllemann, Denis Sermaxhaj
avec Elio Lamacchia, Sofia Rodrigues et Isabelle Brambilla

En collaboration avec Matthey-Petit Levage et 7days
    
                  



Behind the curtain est une performance mêlant machines, danse et architecture. Dans un premier temps, derrière le bâtiment 7Days, une grue imposante se laissait deviner, invitant le public à grimper la rampe menant au toit. Dans le silence, la grue prit vie, déployant son bras dans une mécanique lente, bientôt éclairée. À son crochet, un grand rideau flottait au-dessus de nos têtes, tandis que des danseur·euse·x·s interagissaient avec lui. Ce voile mouvant métamorphosait l’espace, créant un dialogue entre la machine et les éléments du parking, imposant un rythme serein, tel un métronome. Le rideau guida ensuite le public le long de la rampe, transformant l’espace, devenant plus intime, plus tactile. À l’arrivée en bas, un moment de partage se dévoilait sous sa chute. Enfin, la grue s’éleva une dernière fois, survolant l’avenue Vibert, offrant une vision tridimensionnelle du PAV où toit, rampe, routes, bâtiments et édicule s’articulaient élégamment, dans une continuité spatiale unifiée. Dans ce jeu de mouvements, la performance suspendait le temps, offrant une nouvelle lecture du territoire, entre machine et poésie, mouvement et pause, grandeur et intimité.





XENIA (Pierre Musy & Romain Iff)


xenia est un collectif d’architectes visant à créer des espaces qui favorisent la communauté et la cohésion sociale par le biais d’émotions partagées. En accueillant l’étranger, sous forme d’idées, de matériaux, de plantes et d’animaux, xenia s’efforce de développer des environnements qui vont au-delà des besoins humains et permettent une coexistence harmonieuse de tous les êtres. Leur travail souligne l’importance de l’inclusion, de la durabilité et de la résilience dans l’architecture, dans le but de provoquer des changements sociaux, spirituels et environnementaux positifs par le biais de l’aménagement de l’espace.


GAUTHIER FÜLLEMANN

Gauthier Füllemann est diplômé de l’HEPIA et de l’Académie d’Architecture de Mendrisio, ii s’intéresse à la manière dont les êtres vivants interagissent avec leur environnement physique. Explorateur provocateur, il est fasciné par la capacité que nous avons à façonner de nouvelles réalités uniques contre toute attente. Il aime expérimenter avec la matière, tailler la pierre, remuer la terre, fendre le bois et tordre le métal ; faire avec ses propres mains.


DENIS SERMAXHAJ

Denis Sermaxhaj est un architecte diplômé de l’HEPIA et de l’Académie d’Architecture de Mendrisio, cumule plusieurs années d’expérience dans des bureaux genevois. En 2023, il devient indépendant, axant son travail sur des mandats privés et des concours publics variés. Privilégiant la pluridisciplinarité, il explore les origines des éléments architecturaux à travers les époques et les cultures, tout en concevant l’architecture comme une action sociale, sensible aux enjeux politiques et environnementaux.






Crédits photographies : © Camille Wetzel