skyquake
lisa laurent, Lucia Gugerli
24 octobre 2025
Route des Jeunes 59
La performance Skyquake, proposée par lisa laurent et Lucia Gugerli, émerge de leur résidence à l’Appartement Témoin. Elle est élaborée à partir du lieu lui-même : ses caractéristiques, ses usages et ses temporalités ont guidé et nourri la fabrication de la performance. Les artistes ont joué avec les codes du langage technique, les déplaçant vers une forme de dérision. Leurs descriptions, précises, presque documentaires — portant autant sur les espaces environnants que sur l’intérieur du lieu — glissaient peu à peu vers une dérision sensible de ce qui relie le corps à l’architecture, la parole à l’espace. Ces décalages révélaient l’humour et la fragilité inhérents à toute tentative de maîtriser un lieu, tout en laissant émerger des scènes du quotidien détournées, drôles et décalées, qui rythmaient la performance entre l’espace de production et l’espace qu’elles ont habité. Skyquake habitait le lieu non comme décor, mais comme terrain d’attention. L’espace y devenait à la fois support, interlocuteur et partenaire de jeu, un champ d’expérimentation où habiter se fait acte de recherche.
Dans la chaleur torride de l’été 2024 à Vienne, le destin a réuni Lucia et Lisa à ImPulsTanz, où elles se sont lancées dans une odyssée passinnante de cinq semaines avec DanceWEB et ATLAS. La structure rigide du festival les a poussées vers la périphérie, où elles ont découvert un désir commun de repousser les limites et de s’encourager mutuellement à rechercher un véritable sentiment de libération et l’épanouissement qui découle du fait d’avoir tort.
LUCIA GUGERLI
Lucia crée, recherche et performe dans le domaine de la danse et de la performance. Membre du collectif The Field depuis 2019, elle a collaboré avec des artistes tels que Simone Aughterlony, Isabel Lewis, Meg Stuart et Ofelia Jarl Ortega. Elle a également développé un projet de danse pour des participant·e·x·s atteint·e·x·s de troubles neurologiques.
LISA LAURENT
lisa est une artiste qui explore la représentation de son propre corps à travers le prisme de la réflexivité et de l’autodérision. Elle s’intéresse particulièrement à la tension entre contrôle et exposition, s’engageant dans un démantèlement continu de la forme physique, émotionnelle et spatiale. Les œuvres de lisa créent des situations poreuses qui remettent en question la perception, intensifient l’expérience sensorielle et invitent à une conscience et une connexion plus profondes à travers des émotions vives et la vulnérabilité.
Photographies : © Association PAV living room