banc de touche

27 septembre 2024


Xheneta Imeri
avec Julia Loli, Rebecca Nurock et Laurynn Saas
   



                  
Pour son intervention Banc de Touche, Xheneta Imeri a filmé et projeté un court-métrage explorant le territoire du PAV comme un espace-temps incarné par des expériences intimes et quotidiennes. Tirant parti de l’athmosphère nocturne propice à l’appropriation libre, le film rendait accessible un territoire peu connu au travers de l’acte instinctif et direct d’habiter. Invité à rejoindre trois protagonistes sur un banc aux abords du PAV, le public s’est laissé entraîner autant dans une déambulation à travers le site que dans des conversations personnelles parcourant féminisme, football et Harry Potter.
Sous le regard spontané de Xheneta Imeri, cet enregistrement d’un temps présent pris sur le vif a fabriqué autant une archive sensible d’un territoire en transformation qu’une perspective sur des préoccupations contemporaines, offrant à la fois un moment de douce familiarité et une trace d’aujourd’hui aux habitant·e·x·s de demain.




XHENETA IMERI

Xheneta Imeri une artiste albanaise née en 1997 et basée à Genève. Elle a obtenu son diplôme de master en Arts Visuels à la HEAD en juin 2023. Sa démarche pluridisciplinaire se matérialise à travers le texte, l’installation sonore, la vidéo, la sculpture et la performance. Son travail pioche directement dans le quotidien et débusque les non-événements qui le ponctuent. Dans sa pratique, elle cherche à donner une forme poétique à ces micro-situations qui ont lieu dans les relations interpersonnelles, in ou off-line. Toujours ancrées dans une perspective de questionnement des rapports de domination, les histoires écrites et racontées par Xheneta sont autant de manières de théoriser le quotidien et d’appréhender l’intime comme éminemment politique. Ses projets récents relatent toujours d’un profond intérêt et travail linguistique et textuel sur les langages de l’amour et de la foi. En 2024, son travail a été exposé notamment à Art Genève, à la Kunsthalle de St. Gallen et à la Salle Crosnier.
 
 

 
Crédits photographies : © Valentine Blaimont




© Valentine Blaimont