cyclical tales 28 octobre

Truwant + Rodet + Freudiger + Düsterhus + Atelier for Continuous Research
Avec la contribution des étudiant·e·x·s de l’EPFL-ENAC-SAR HS23
    



Fin octobre, PAV living room accueillait la série de performances Cyclical Tales, faisant écho à sa première édition à Bâle durant la Architecturewoche de 2022. Durant une après-midi, trois interventions ont été proposées par des groupes d’étudiant·e·x·s en architecture de l’EPFL, soulignant la pluralité de significations, états, tracés ou encore usages que pouvait incarner la Drize : un repas cuisiné avec l’eau de la rivière, une célébration du tracé souterrain, et des projections de films dans des endroits méconnus de la zone industrielle. En parcourant le PAV sur les traces d’une rivière encore invisible et en arpentant le site à partir du paysage et non du bâti, des décors ordinaires et inexplorés se sont révélés significatifs de la constitution de ce territoire.




TRUWANT + RODET +

L’Atelier for Continuous Research est la plateforme de recherche et d’enseignement de Truwant+Rodet+. A travers leur pratique et leur recherche, les deux partenaires cherchent à définir l’architecture comme un champ fluide et transversal entre le paysage, la structure, l’art, la science, le territoire, la technologie, la biologie et la botanique. Au lieu de considérer l’architecture comme une discipline produisant des objets hermétiques, ils proposent de réfléchir aux conditions incertaines qui pourraient survenir au seuil entre les espaces. Ils sont professeurs invités à l’EPFL, où ils enseignent le studio Increasing the Leak avec Lieselotte Düsterhus.

MELISSA FREUDIGER

Mélissa Freudiger est une critique d’architecture et d’art indépendante basée à Bâle. Elle a étudié l’histoire de l’art et l’architecture à Genève et à Zürich. Lorsqu’elle a rejoint Das Verein à Bâle, elle s’est concentrée sur la création de séries de conférences et sur l’affinement des formats d’événements. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec l’éditeur de livres Cosa Mentale. Elle écrit sur les expositions d’art et l’architecture et s’intéresse particulièrement à l’élaboration de récits fictifs dans le domaine de l’architecture.

Les performances et images de fictions ont été produites dans le cadre du semestre d’automne 2023, Increasing the Leak, à l’EPFL-ENAC-SAR, par les étudiant·e·x·s Mélinda Pereira, Gabija Samusyte, Marcel Da Costa Oliveira Siqueira, Kevin Yao, Elias El Kima, Hanna Lindenberg, Martina Farinati, Maria Pretato, Laia Arumi Casals, Lucia Collado Pérez, Gareth Mark Bracewell, Léa Guillotin.


  Crédits photographies : © collectif vendredi


© collectif vendredi