cyclical tales
Avec la contribution des étudiant·e·x·s de l’EPFL-ENAC-SAR HS23
En suivant les lits des rivières du passé, les tunnels actuels, les différents avenirs incertains et les inondations potentielles de la Drize, le PAV se transforme en son nouveau delta, où une station de lavage, une station de pompage ou un magasin de salles de bains deviennent les indices d'une nouvelle intrigue. Une histoire où la rivière se déverse de ses tunnels, se dessine sur et à travers l'architecture existante, suivant sa propre logique. Comme des contes cycliques, les bâtiments existants joueront le rôle d'alchimistes. Ils cultiveront une nouvelle compréhension de la fragilité de l'eau. Il ne s'agit plus de résister aux fuites, mais de développer une architecture capable d'évoluer et d'absorber intrinsèquement le changement. L'eau ne coule plus seulement des robinets et des arroseurs, mais commence à couler des murs qui l'entourent.
L’Atelier for Continuous Research est la plateforme de recherche et d’enseignement de Truwant+Rodet+. A travers leur pratique et leur recherche, les deux partenaires cherchent à définir l’architecture comme un champ fluide et transversal entre le paysage, la structure, l’art, la science, le territoire, la technologie, la biologie et la botanique. Au lieu de considérer l’architecture comme une discipline produisant des objets hermétiques, ils proposent de réfléchir aux conditions incertaines qui pourraient survenir au seuil entre les espaces. Ils sont professeurs invités à l’EPFL, où ils enseignent le studio Increasing the Leak avec Lieselotte Düsterhus.
Mélissa Freudiger
Mélissa Freudiger est une critique d’architecture et d’art indépendante basée à Bâle. Elle a étudié l’histoire de l’art et l’architecture à Genève et à Zürich. Lorsqu’elle a rejoint Das Verein à Bâle, elle s’est concentrée sur la création de séries de conférences et sur l’affinement des formats d’événements. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec l’éditeur de livres Cosa Mentale. Elle écrit sur les expositions d’art et l’architecture et s’intéresse particulièrement à l’élaboration de récits fictifs dans le domaine de l’architecture.
Les performances et images de fictions ont été produites dans le cadre du semestre d’automne 2023, Increasing the Leak, à l’EPFL-ENAC-SAR, par les étudiant·e·x·s Mélinda Pereira, Gabija Samusyte, Marcel Da Costa Oliveira Siqueira, Kevin Yao, Elias El Kima, Hanna Lindenberg, Martina Farinati, Maria Pretato, Laia Arumi Casals, Lucia Collado Pérez, Gareth Mark Bracewell, Léa Guillotin.