pav living room           
      
             PAV living room est une recherche hybride mêlant divers formats – interventions in situ, dispositif scénographique et publication – dans le but d’explorer les potentialités d’un territoire en transition. Dans le cadre de la série d’interventions, divers·e·x·s artistes, architectes et urbanistes proposent des performances, installations et conférences, invitant le public à faire l’expérience de l’état transitoire du territoire. Au fil de ces expérimentations, les regards sur l’espace urbain se multiplient et de nouveaux récits sont imaginés collectivement au regard des projets de transformations futures. Ces regards sont retranscrits au travers d’un dispositif scénographique évolutif mettant en lumière les problématiques soulevées, lesquelles sont approfondies dans un magazine annuel. Les divers formats contribuent ainsi à une réflexion interrogeant les méthodes de conception et de représentation urbaines.
      

      
            PAV
PAV living room s’intéresse au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), un site industriel en transformation, occupant 140 hectares à Genève. Ce territoire offre un grand potentiel de transformation urbaine en raison de sa situation géographique centrale et de sa taille. Bien qu’il soit destiné, à terme, à accueillir de nouveaux quartiers résidentiels, commerciaux et récréatifs, sa configuration actuelle est encore intrinsèquement liée aux activités industrielles présentes. Etant donné la complexité programmatique, spatiale et foncière du site, la transformation prendra plusieurs décennies. Cette temporalité dilatée génère une réflexion approfondie sur les méthodes de reconversion urbaine et révèle de nouvelles opportunités sur le long terme.

Lors de développements urbains, les plans directeurs ou les plans localisés de quartier traduisent une idée du résultat espéré. De ce fait, la période transitoire est considérée comme un passage entre un présent et un futur prédéfini, soit un moyen d’atteindre l’état visé. Cependant, dans le cas du PAV, la durée de transformation du site révèle l’importance de considérer la phase transitoire comme un état à part entière, un présent en constante évolution. La recherche PAV living room s’applique donc à l’exploration des poten- tiels de cette transition, en proposant différentes manières d’interpréter et de s’approprier graduellement un site en mutation permanente et en reconsidérant la manière dont on transforme l’espace urbain.

Living Room
La recherche PAV living room explore notre relation au territoire en le considérant comme un paysage complexe et multicouche. Elle prend en compte les structures bâties et non bâties, les usages variés, les imaginaires individuels et collectifs, ainsi que la diversité des subjectivités et des pratiques qui y coexistent. Dans le cadre du projet de transformation urbaine, cette recherche réinvente notre manière de concevoir aussi bien que d’habiter ce territoire, au travers de son exploration plurielle.

En effet, la recherche adopte une démarche empirique, évolutive et poly- morphe, offrant simultanément un espace d’expérimentation et de réflexion à partir de l’expérience directe du territoire. Les divers formats proposés abordent le thème de la transition urbaine par différent biais, multipliant les questionnements aussi bien que les éléments de réponses. Ils permettent ainsi une compréhension graduelle de ce territoire, de ses potentiels, de ses usages et de ses significations.

L’expérimentation directe commence au travers des interventions éphémères in situ dans les espaces publics du PAV, offrant diverses interprétations et appropriations de ces espaces, engageant activement le public et révélant de nouveaux points de vue sur la réalité changeante du territoire. Ces perspectives enrichissent la réflexion collective portée ensuite par le magazine PAV living room, qui approfondit les problématiques soulevées. Quant au dispositif scénographique, il sert de lien entre ces deux formats. D’une part, il soutient les expérimentations in situ en renforçant l’espace public qui les accueille, et sa présence continue tout au long des interventions souligne l’occupation constante du PAV. D’autre part, il documente, cartographie et restitue les moments d’interventions, nourrissant ainsi la réflexion sur les outils de conception et de représentation urbaine au travers des perspectives recueillies.

                
© Sven Högger