SOFT SEQUENCES
     
      
      29 août - 28 novembre 2025     
      
            Les soft sequences désignent des séquences spatio-temporelles discrètes, mouvantes et évolutives, qui s’inscrivent à bas bruit dans les interstices du territoire. Ni spectaculaires ni figées, elles relient des éléments hétérogènes – usages, rythmes, récits – sans faire événement. Ces figures souples et informelles tissent des continuités discrètes entre le planifié et l’imprévu, la mémoire et le devenir, les structures établies et les dynamiques émergentes.

Elles apparaissent là où la planification est mise à l’épreuve par la réalité changeante du territoire : dans un usage détourné, une cohabitation provisoire, une friction fertile entre échelles territoriales. Elles apparaissent dans l’ajustement silencieux d’un espace en transition, dans la collaboration inattendue entre acteurs hétérogènes, ou encore dans la réorganisation organique d’un tissu productif. Ce sont des moments de négociation, de frottement ou de résonance qui dessinent une trame relationnelle et vivante.

Les soft sequences incarnent une forme de polyrythmie territoriale : elles composent un territoire non-linéaire, où les temporalités se juxtaposent sans nécessairement s’harmoniser. Une rythmique qui s’exprime aussi dans la matérialité même du PAV, dans l’articulation hétérogène de ses bâtiments et ses infrastructures. Elles ne visent pas la résolution mais rendent possible l’activation de liens souples, l’anticipation de nouvelles formes de cohabitation. Ce sont des bribes de maillage, des tressages épisodiques qui révèlent des continuités en devenir.

Elles proposent ainsi un autre regard sur les processus de transformation urbaine : un software territorial qui met en lumière les dynamiques invisibles, les usages hybrides et les potentialités latentes du territoire. Cette édition de PAV living room propose d’en explorer les contours : comment révéler ces séquences discrètes ? Comment en faire le levier d’un urbanisme sensible, réactif et ancré ? Quels récits peuvent-elles générer pour penser le territoire autrement ?

      
 
     
           
télécharger la programmation       



             Vernissage
29 août
Association PAV living room



Appartement Témoin
5 septembre - 28 novembre
Philippe Buchs et Dafni Retzepi



DRIFT–SIGNALS
12 septembre
Amir-Sam Halabi, Meryl Barthe, Piotr Kadlubowski



Uncertain conditions
19 septembre
truwant + rodet +



Kin field shields (PAV)
24 septembre
Camille Dumond



Comme les troncs d’arbres qui chaque année augmentent d’une tour
03 octobre + 15 octobre
Sabrina Fernadez Casas & Giona Bierens de Haan



Le Parlement de la Nuit
04 octobre
Of Common Matter (Alexia Boubé, Atdhe Hogoshit) x le Grand conseil de la Nuit x Electron Festival, avec Bowmore et Larsaint

skyquake
24 octobre
lisa laurent, Lucia Gugerli



Les boîtes ne sont jamais vides
31 octobre
Grégoire Pauvert, Davide-Christelle Sanvee, Laure Melati Dekoninck



Choses que l’on promène #1
02 novembre
Anaïs Wenger, avec Jérémie Gindre et Hélène Gagliardi



Mémoire perméable
07 novembre
Collectif (in)visible (Gaspard Basnier, Léo Diehl-Carboni et Lawan-Kila Toe) + Baptiste Chauvin



Plan, Non-Plan - expériences dans l’entre-temps
13 novembre
Djamel Klouche, architecte l’AUC



We live in with Route des Jeunes 59
21 novembre
how:about



Finissage
28 novembre
Association PAV living room
                  




      

               
Graphisme : ©AMI